Routine beauté : je reviens de loin.

À force de lire des blogs beauté et de tester des produits, j’ai vraiment progressé depuis mes débuts sur la blogo. Il faut dire qu’il y a encore quelques temps, je n’utilisais même pas d’après-shampoing. En matière de soins, j’utilisais en tout et pour tout une crème de jour, la crème hydratante peaux normales à mixtes de Garnier. Côté cheveux, un shampoing (Elsève) et de temps en temps un masque (Schwartzkopf). Point.

Je reste et resterai une Guerlain addict

J’ai commencé à m’intéresser à l’univers de la beauté lorsque j’ai effectué mon stage de fin de première année d’école, il y a 5 ans, dans une boutique Guerlain à Paris, duquel je suis repartie avec une foultitude de produits et de bon conseils (le fameux « trois » à dessiner de chaque côté du visage en appliquant la Terracota, notamment). Ma seconde année  en école ayant été extrêmement fêtarde et les conseils entendus lors de mon stage me revenant en mémoire, j’ai commencé à rajouter quelques ingrédients à ma routine de soins. À commencer par la Super Aqua lotion de Guerlain, la rolls des lotions, qui a sauvé ma peau du naufrage plus d’une fois. Je l’ai appliquée chaque matin et chaque soir pendant 2 ans : hydratation immédiate, la peau ne tire plus et est instantanément lumineuse. Pour des raisons budgétaires (40€ les 200ml ) j’ai ensuite cessé de l’acheter mais je pense y revenir très vite, tellement je n’ai jamais trouvé mieux. A cette époque, je suis également de venue accro au Midnight secret de Guerlain, nuits courtes oblige. Puis, j’ai définitivement adopté le réflexe après-shampoing. Et, il y a 2 ans, je me suis mise au gommage, au contour des yeux et au sérum (Advanced Night Repair d’Estée Lauder que j’utilise sous ma crème de nuit l’hiver, un vrai miracle). Ce fut le début de la fin, les cocos.

Avant...

... et puis..... (j'ose pas vous montrer maintenant, ça sera pour une prochaine fois)

A partir de ce moment, l’engrenage était lancé et depuis 2 ans je n’ai de cesse de découvrir et de tester de nouveaux produits. Entre temps je me suis mise à bloguer, au début absolument pas pour parler de beauté mais, force est de constater qu’il est de plus en plus question de ça ici. Ma salle de bain, encore désertique il y a quelques temps, croûle désormais sous les étagères, elles-mêmes croulant sous les paniers remplis de produits de soin et de maquillage. Pour ma douche, j’ai même investi dans une étagère téléscopique La Redoute avec 4 super étagères super spacieuses et toutes occupées au millimètre près. Bref, tout ça pour vous dire que j’ai choppé le virus pour de bon je crois. Je n’ai pas le niveau de certaines, mais ce que je vous propose ici après cette rétrospective (émouvante, n’est-ce pas), c’est de m’accompagner au quotidien dans mes découvertes de fille lambda qui se passionne chaque jour un peu plus pour cet univers des soins et des cosmétiques et qui se lance même lentement mais sûrement, dans la quête de produits bio. Même que je commence à devenir pointue, eh ouais. Hihi. Par contre je ne suis pas psychologiquement prête à lâcher la mode, qui est quand même mon premier domaine de spécialité et ce par quoi je me suis souvent démarquée aux yeux des copains. Uhuh. Smart and Fashionable va donc de plus en plus parler beauté mais pas que.

Bon, c’était le moment émotion-confession. Vu que j’imagine que vous mourrez toutes d’envie de découvrir ma super étagère de douche téléscopique, la voici en exclu sous vos yeux ébahis (le meilleur achat de ces 10 dernières années, sauf lorsqu’elle se casse la figure en pleine nuit et que je manque d’avoir une crise cardiaque) :

La trouvaille de l'année

Quelles beauty addicts êtes-vous les filles? Genre, sur une échelle de 1 à 10, vous vous situez où? (1 étant la plus minimaliste et 10 étant la plus atteinte)

xoxo

11 commentaires
  1. Smooth a dit:

    Je préfère ne pas m’auto-évaluer ! Je dirais cependant que si, à un moment, j’ai pu atteindre un bon 8-9, je suis actuellement à un raisonnable 6-7 (ok, plutôt 7) ! 🙂
    Après le début de la lubie où on veut tout, tout de suite, pour essayer, mes achats sont plus raisonnés, quand même.
    Même ma consommation de blogs beauté est plus raisonnée, parce qu’après des milliers de pages lues, on devient plus exigeant et on saute bcp d’articles !
    Sinon, ravie que tu parles de plus en plus de beauté, bien sûr ! Même si le reste m’intéressera toujours aussi ! Et elle est très jolie, cette étagère de douche !
    Quant aux soins, depuis que je suis passée au bio / naturel, j’ai de plus en plus de mal à me mettre des produits parfumés / synthétiques, sur le visage donc ça fait un gros poste de dépense en moins pour moi, les crèmes, sérums, lotions de luxe… 😉

    • Tu sais que j’ai failli marquer dans mon post « sur une échelle de 1 à 10, 10 étant Smooth »?? 😉 Si tu es 7 je suis quoi, moi? Moins 10?
      J’achète de plus en plus bio également, notamment beaucoup de Korres, de Sanoflore et de Une! Mais il y a des marques comme Guerlain et Laura Mercier auxquelles je ne peux pas renoncer. Et c’est vrai que ça fait un gros poste de dépenses, ceci dit le bio n’est pas donné non plus donc ça revient plus ou moins au même.
      C’est cool que tu aies retrouvé un équilibre lubies/blogo qui te convienne, c’est très génération Y de devenir addict à un tas de trucs (cette phrase est digne d’un reportage de M6) donc forcément on y échappe pas!
      Bisous!!

      • Smooth a dit:

        Hahaha, en effet, jolie phrase sur la génération Y !
        Mais non, tu n’es pas moins 10, je t’assure que je ne suis pas SI atteinte que ça ! 🙂 Bon ok, plutôt 8 pour moi, alors. 😉
        Ben en maquillage, le bio est quand même beaucoup plus accessible que le luxe (genre maintenant, je paie mon fond de teint 15€…). Idem pour les sérums remplacés par des huiles végétales bio (soit 80€ vs 8-15€) et les lotions chic remplacées par des hydrolats (30€ vs 6-10€).
        Mais après en effet, pour les crèmes et capillaires, ça monte vite ! 🙂
        J’essaie d’accompagner ma reconversion au bio / naturel d’une démarche de consommation intelligente, mais c’est dur d’être raisonnable. 🙂

  2. Caro* a dit:

    J’adore les produits Guerlain, le maquillage est vraiment top, j’ai d’ailleurs le même gloss Terracota que toi !! J’aime aussi beaucoup les produits Dior et CHanel même si paradoxalement, je ne me maquille que très rarement, je me situerai donc sur un niveau 1 ou 2 je pense !! 🙂

    • C’est aussi pour la beauté de l’objet qu’on craque sur ce genre de produits je pense. La preuve j’ai une dizaine de gloss Guerlain dont je ne me sers jamais (les cheveux viennent systématiquement se coller dessus, ça m’énerve)

  3. Hello la miss ! J’adore le coup de l’étagère qui s’effondre en pleine nuit !!! Je visualise très bien le saut de carpe (?) terrifiée pour l’avoir vécu trop souvent chez moi, du temps où ma panthère de gouttière vivait encore… Le Midnight Secret de Guerlain …ou mon arme fatale d’ex-clubbeuse enragée ! Tu me donnes envie de tester la lotion…Pour répondre à ta question, niveau 9 pour moi. Des bises !
    Victoria from The BB Blondes.

    • C’est exactement ça : un saut de carpe!! Et des palpitations pendant 5 minutes 😉
      Quant au Midnight secret, des générations entières de clubbeuses lui disent merci! Maintenant je m’en sers surtout parce que je suis passée du statut de clubbeuse à celui de workaholic (malgré moi)… autre combat!

  4. Camille a dit:

    D’accord.
    Alors moi, j’avoue, je suis au niveau 1. Peut-être 2, mais pas plus. j’adore te lire quand tu parles de beauté, mais c’est bien le seul truc qui me fait pas trop l’effet du « je veux tout pareil ».
    ma seule addiction sévit au niveau du gel douche, puisque j’en ai toujours au moins 16/17 différents en même temps dans ma douche (OUI)(sauf depuis 1 mois, puisque j’ai developpé une allergie à une certaine marque de gel douche)(tahiti pour ne pas la nommer), et après, j’achète des trucs surtout pour leur packaging. Donc en gros, ils restent inutilisés, parce que mon trio eau micellaire/crème hydratante Biotherm/poudre libre Une, il est bien comme il faut!

    • Je crois que les gels douche c’est la seule addiction que je n’ai pas 🙂
      Et merci pour le « j’adore te lire », c’est typiquement le genre de truc qui me fait ultra plaisir!!

  5. Je m’intéresse à la blogo beauté depuis quelques mois maintenant et c’est vrai que je commence à accumuler les produits.

    Il faut dire que ce que je lis sur les différents blogs m’a appris pas mal de choses, surtout concernant les nouveaux produits. Ça m’a même donné envie de créer mon propre blog (je débute).

    Je crois que l’on peut devenir vite accro aux cosmétiques, il y a tellement de marques à tester…

    • C’est un engrenage, ferme ton blog tant qu’il est encore temps!! 😉 (je plaisante, hein)
      Bienvenue sur la blogo en tout cas!

Laisser un commentaire

