Optimiser son emploi du temps, le titre le moins glamour de l’histoire du blog (et le plus long aussi) #1

Le maître mot de toute fille active est le suivant : O-PTI-MI-SA-TION. Une façon de s’entraîner pour quand on aura des gosses et qu’on cessera définitivement de dormir pour réussir à tout combiner, j’imagine. HAHA (rire jaune). Et je ris d’autant plus jaune que je suis en train de vivre une semaine légèrement cauchemardesque côté horaires de boulot. Genre, là, j’ai une fringue à envoyer en 48h max à Vestiaires de Copines. Et le souci c’est que : je pars avant l’ouverture de la Poste, cette semaine je vais en BANLIEUE, il n’y a pas de Poste là ou je vais et bien sûr je rentre largement après la fermeture. Vis ma vie de nolife. Je sais pas trop comment ça va se gérer : arriver en retard au taf en sortant comme excuse «  »hhheuuuu désolée en fait j’ai du poster ma veste en moumoute c’était méga urgent ». Why not, hein.

En attendant, c’est plutôt la galère. Heureusement la vie n’est finalement pas si mal faite, car on a quand même la chance d’avoir tout un tas d’accessoires qui nous aident à optimiser nos journées et à éviter de consacrer 100% de nos samedi aprèm aux corvées de la semaine (en étant méga organisée, on peut passer de 100% à 85%). Démonstration.

L’agenda : bon, vu que je suis un peu une fille 2.0 je suis plutôt du genre à tout noter dans l’application « notes » de mon IPhone. Les trucs urgents comme les idées d’articles, les adresses comme les dates d’anniversaires. Les mots de passe aussi, tiens. Pas terrible ça.

Courses sur internet : aaahahhhaaahh. Le graal. Franchement, ça se passait comment avant internet? Bon, pour la bouffe, je préfère aller en vrai au Monop. Mais le reste, en 3 clicks c’est réglé et ça, ça n’a pas de prix. Enfin, si, justement. Mais je crois que je suis prête à payer des frais de port si ça m’évite la foule des magasins/les trajets en transports en commun/la perte de temps occasionnée.

Ci-dessous mes e-shop préférés :

Pour les fringues... j'y trouve TOUJOURS "un petit qqchose"

Pour les livres, les billets coupe file d'expo et les places de concert

Pour flâner et me faire des envies... ETSY ça marche à tous les coups!

Pour la maison et les collections capsules (Vanessa? Quelle Vanessa?)

Parce que je n'ai pas toujours le temps de chercher LA fringue que je veux... je la crée sur IdByME

Pour m'aider à établir mon plan d'attaque pendant les ventes privées (non vous ne rêvez pas, uhuh)

Pour assouvir ma nouvelle obsession bio

L’art de faire des listes tout le temps et pour tout. Bon, là, je ne peux pas vous parler de tel « it accessoire » que j’aurais trouvé pour faire mes listes. Je les écris sur tous et n’importe quoi, on y trouve mes courses de bouffe et plein d’autres trucs, ça va de « PQ » (haha) à « passer chez le cordonnier récupérer les chaussures que j’ai déposées il y a à peu près 6 mois ». Mes listes me permettent d’éviter que la pile de fringues à porter au pressing et la pile de chaussures à porter chez le cordonnier ne deviennent trop hautes, notamment. Et aussi à ne pas oublier les piles déjà portées chez lesdits cordonnier et pressing. Il y a des jours où je rêve d’avoir une sorte d’esclave qui me ferait toutes mes corvées quand je suis au boulot. Mais genre TOUT.

Ne pas faire de courses aussi : genre passer au Monop au jour le jour et commander des suhis si c’est fermé. C’est pas la chose dont je suis la plus fière mais j’ai cessé de me voiler la face depuis bien longtemps sur ma totale incompétence culinaire!

Bon, il y aussi d’autres solutions, comme mettre sa môman à contribution pour réceptionner les colis, par exemple. Hihi.

Bref, je ne sais pas vous mais moi je n’ai jamais autant eu besoin de vacances! Ne serait-ce que pour voir mon mec qui bosse encore plus que moi (on se croise 5 minutes le matin et le soir, c’est tout et on s’envoie un pauvre mail de 3 mots dans la journée car on a PAS LE TEMPS) (et encore le soir je dors souvent quand il rentre) (ça vaut le coup de faire de super études je vous jure). Et dire que mes 2 premiers week-end de janvier sont déjà « bookés » par le boulot, je pense que je vais commencer à bloguer la nuit, hein?

Et vous, comment vous vous organisez lorsque vous bossez beaucoup?

Très bon week-end à toutes, moi je mets le cap sur Lyon donc j’espère qu’il ne neigera pas trop (c’est ce qui est prévu, triple arrghhh) que je puisse prendre des photos sympas et vous montrer tout ça!

xoxo

11 commentaires
  1. Hanna a dit:

    As usual, article qui tombe à pic ! Etant consultante, je sais que nos métiers se ressemblent quelque peu…Je fais des listes également ….sur mon BB. Afin de maintenir une hygiène mentale, je prévois 2 plages horaires (psychopathe!!!), une tôt le matin et une tard le soir pour passer en revue ces listes et naviguer sur mes sites « détentes » préférés dont ton blog ! 🙂

    Merci pour les sites, il y en a certains que je ne connaissais point. J’aime bien cependant aller faire des courses le samedi assez tôt et renouer avec une vie sociale plus…diversifiée.

    Bon week-end à Lyon (bientôt des photos de plein pied ?!! hé hé) !!

    Hanna.

    • C’est vrai que parfois c’est sympa d’arrêter 2 minutes de faire l’autiste et de renouer avec la vraie vie, héhé.
      Ma plage horaire pour parcourir mes sites préférés c’est plutôt tard le soir en rentrant du boulot (je ne suis pas du tout du matin) voire pas du tout car souvent je préfère dormir! En tout cas je suis ravie de faire partie de tes favoris 🙂
      Et je suis désolée pour les photos de plein pieds, tu vas être déçue!!

  2. Lily a dit:

    Perso pour la poste (en bonne vendeuse ebay qui se respecte) j’y vais à la pause du déjeuner. Histoire de ne pas transformer les 2 jours d’expéditions prévus en une semaine 😉
    Bon week end !!!

    • T’as de la chance de pouvoir… moi le souci c’est qu’en général j’ai peu de temps à l’heure du déj et la plupart de mes clients sont loins de la poste!

  3. Camille a dit:

    Ah ben tout pareil pour les horaires de dingue.. Mais bon, étant en alternance, j’ai quand même la chance a/ d’être dans une agence en plein Paris = je peux profiter des pauses déj pour les trucs urgents, et b/je n’ai pas cours le jeudi matin, ni le vendredi en fin d’après midi.
    Même si je passe ces moments à bosser, au moins, je peux caser des trucs du genre médecein et tout.

    Sinon, listes, listes, agenda, même si l’agenda, j’oublie quand même 3 fois sur 4 de noter, et je me retrouve très souvent en ce moment dans la position délicate de « mince j’ai dit oui à 3 trucs le même soir » ou bien « je sais que j’ai quelque chose ce soir, MAIS QUOI? »

    Voilà. Et vive les sushis.

  4. Smooth a dit:

    Alors je ne sais pas comment te dire que ton article tombe a PIC.
    Moi qui suis la reine de l’organisation et de l’emploi du temps blindé, hier… j’ai craqué. Va savoir comment, je me suis retrouvée, à 20h, en larmes devant la poubelle du bout de ma rue, un plat à tajine plein de pommes de terre en putréfaction (et probablement de bê-bêtes grouillantes, j’en frissonne encore), incapable d’ouvrir le plat, incapable de le jeter, en train de me maudire d’avoir oublié ces p***** de pommes de terre, avec des cernes jusqu’au oreilles de ma semaine, et une énorme angoisse à l’idée du weekend (et des autres semaines) hyper chargés qui arrivaient.
    1/2 lexomil plus tard, je planais dans mon canapé et avait envoyé un texto à tout le monde pour annuler TOUS mes projets du weekend, accueil de gym suédoise compris.
    Bref, pour les méthodes, j’ai recours aux mêmes techniques que toi (j’utilise pas mal Picard en ce moment aussi, mais ça ferme à 20h p****, si je finissais à 19h30 tous les jours, j’aurais vraiment besoin d’aller chez Picard, hein hein hein ?)
    Niveau technologie, toute ma vie est dans mon iPHone : agenda google synchronisé, simple note, todo list… 🙂 Ca m’aide beaucoup, mais elle est juste trop pleine. 🙂
    Ma résolution 2012 : prendre du temps pour moi, me « désengager » un peu de mes hobbys (blogosphère, gym suédoise), les pratiquer de manière moins chronophage. 🙂 Ca va être dur, mais c’est nécessaire !
    Sinon hier, j’ai reçu un avis de passage de la poste, mais je n’étais pas chez moi avant 20h (en train de craquer nerveusement devant la poubelle et puis elle ferme à midi le samedi et je suis encore en pyjama et lundi matin, je dois être à la gym à 7h30 et le midi j’ai un déj… je n’ai plus qu’à espérer finir avant 20h lundi, quoi).
    Smooth en burn-out. 🙂

    • Je suis un peu en burn out en ce moment aussi, nerveusement c’est dur, je pète des câbles pour rien (genre le ménage, des trucs complètements anodins me donnent envie de pleurer et à l’inverse, je suis capable de glousser nerveusement pour à peu près tout et n’importe quoi!

      Tu as jeté le plat à tajine avec du coup? Moi c’est ce que j’aurais fait, brrrrr, j’en ai des frissons!
      J’admire la justesse de ton raisonnement sur Picard, hihihi, c’est très bien pensé.
      Attends, t’es en train de me dire que tu vas à la gym à 7H30 TOUS les samedis?? Je pense que c’est une bonne chose que tu lèves un peu le pied (mais surtout pour la gym, pas pour le blog, ok? ;))Prends un peu de temps pour rien faire, c’est tellement bon! Je compense souvent mes gros horaires de l’hiver par des samedi aprem où je fous rien, je reste dans mon canap, je regarde de la merde à la télé ou je lis! Jusqu’au moment où j’en ai marre de ne rien faire et où je repars dans des week-end de dingues!

      • Smooth a dit:

        Nan je dois être à la gym à 7h30 tous les lundis !
        Et à 14h30 tous les samedis !
        Et à 20h tous les mercredis !
        Bref je vais clairement lever le pied là-dessus, déjà dès la rentrée, je me mets en « rotation » le samedi avec une autre hôtesse, car l’absence de samedis à glander dans le canapé nuit grandement à ma capacité à récupérer de ma semaine.
        Idem, je cherche quelqu’un pour le mercredi. 🙂
        Pour le blog, je ne compte pas forcément lever le pied sur le mien, mais essayer de me détacher du « zonage » chronophage sur Hellocoton. Je n’avais jamais été victime de la même chose, mais j’entendais des copines me dire « j’ai rien foutu,j’ai passé ma journée à zoner sur Facebook / MSN… », je ne comprenais pas. Ca y est, j’ai compris, donc là je me désintoxique d’Hellocoton. 🙂
        Du coup le weekend dernier, pas d’ordi, pas de sorties, j’ai passé mon temps à lire (Vampire Diaries, qui plus est) et dormir c’était génial ! Cette semaine a été légèrement plus calme, j’ai retrouvé la gym avec plaisir et m’en vais demain chez mes parents, pour 4 jours de fêtes. 🙂

  5. Smooth a dit:

    Sinon je ne connais pas ID by ME et Mon planning shopping, je vais voir ça, j’ai des cadeaux de Noël à finir et pas envie de me taper la cohue pour mon premier samedi de liberté depuis le mois de mars !!! 🙂

Laisser un commentaire

