Ma vie de working girl : l’alimentation

Aujourd’hui on va s’attaquer à un point sensible de ma vie de fille active : le régime de la working girl. Le terme de régime s’entend ici comme « habitudes alimentaires » et non comme régime en tant quel tel. Je suis résolument contre les formules soi-disant miracles dans le style de Dukan qui te promet monts et merveilles alors qu’en réalité tout ce que tu gagnes ce sont de graves carences alimentaires, un super taux de cholestérol et la reprise de 100% de ton poids d’origine à l’horizon des 2 ans.

Je suis loin d’être un modèle en matière d’hygiène alimentaire mais j’apprends petit à petit, surtout depuis que j’ai découvert que cela joue énormément sur mon état de fatigue et ma résistance au stress, mais aussi sur la santé de ma peau et de mes cheveux. Depuis l’adolescence, j’alterne entre des phases « 5 fruits et légumes et 2litre d’eau/de thé par jour » et « tout et n’importe quoi ». Donc, en gros, dès que je m’aperçois que j’ai trop fait n’importe quoi (trop de soirées, trop de junk food) je me transforme en nonne de l’alimentation jusqu’à ce que je retrouve mon poids de forme. Jusqu’à il y a 6 mois, dès que je retrouvais mon poids de forme, je me permettais à nouveau des écarts et je reprenais le poids perdu. Et ainsi de suite (avec une grosse parenthèse également pendant mes 3 années en école de commerce où là c’était 100% n’importe quoi, je me nourrissais peu et mal et je sortais beaucoup beaucoup BEAUCOUP TROP).

Mais voilà, après plus d’un an de vie active, j’ai quand même appris certains trucs et je réussis désormais à garder mon poids de forme (57kg, donc) (pour 1m73) contre vents et marées (ou presque), même si je n’ai pas forcément une vie de nonne (surtout le vendredi et le samedi soir). FIERTÉ, FIERTÉ.

Je préconise notamment la méthode de compensation des excès du week-end par une hygiène de vie irréprochable la semaine (pas de sel, des fruits, des légumes, pas de paraben, du bio-nanjsuispasdutoutentraindedevenirboboclichépariskikou).

Bon, le seul souci, c’est aussi que l’une des raisons qui fait que je réussis à garder ce poids de forme c’est que je n’ai pas la force de me faire à dîner quand je rentre du travail. Haha. (rire jaune). Mais malgré tout, petit à petit j’intègre de petits réflexes qui me permettent progressivement de gagner la guerre du yoyo!

Revue en images, s’il vous plaît.

1 – Le réflexe soupe au dîner dès la mi-octobre

Lentilles cumin, ma préférée

2 – Le réflexe « pomme » après la soupe : plein de fibres (bonne digestion) et d’anti-oxydants

3 – Le réflexe tisane après le dîner

J’ai découvert grâce à la Jolie Box de septembre les thés et mélanges de plantes bio Love Organic. Je suis complètement conquise par leurs produits ainsi que par leurs packaging et accessoires si mignons . D’ailleurs, pour Noël je veux leur mug à tisane avec filtre intégré!

Mélange détox de plantes bio, je suis accro!

Bon, alors je vous entends déjà dire que j’ai l’air super ennuyeuse avec mes aliments pas fun du tout! Mais rassurez-vous, c’est régime pain au chocolat tous les matins (il paraît que tout ce qu’on mange avant 10h du mat est éliminé durant la journée alors j’ai envie de dire PROFITONS EN!) et au déjeuner je ne fixe pas de règles particulières, j’essaie juste de prendre des légumes en accompagnement et des fruits en dessert (bon, oui, ya quand même quelques règles). Et depuis que j’ai adopté le régime pain au chocolat, je n’ai curieusement plus du tout faim dans l’après-midi, donc pas de goûter.

Et en terme de résultats concrets, ça donne quoi?

Depuis que je suis tout ce joli programme « dîner détox » :

Je suis moins fatiguée et n’ai plus de coup de barre horrible dans l’après-midi

Je résiste mieux au stress

J’ai la peau plus lumineuse

Mes cheveux tombent moins (ce qui ne m’empêche pas de faire régulièrement des cures d’Oenobiol anti-chute, ça fonctionne super bien)

Je suis donc globalement de meilleure humeur et plus performante au boulot!

Et adieu les 3 kg de trop.

Et vous, c’est quoi vos réflexes « hygiène de vie »?

8 commentaires
  1. clara a dit:

    Hé hé … alors, de mon côté, j’ai revu complètement la composition des menus « fast food » (2 déjeuners par semaines en moyenne). Au lieu de mon traditionnel sandwich – fondant au chocolat, je choisis une soupe, salade légère au bulgur et jus de fruit frais… yumi!
    Bon j’attend encore le résultat sur le teint 😉

    • C’est vrai que les résultats ne sont pas toujours très probants sur le teint… Moi ça a mis pffiouu… 1000 ans?! 😉

  2. Comme toi : beaucoup de thé bio, et de soupes. Par contre, je devrais manger plus de fruits… avant j’en mangeais beaucoup mais j’ai un peu ralentis 😦

    • Faut pas culpabiliser, je pense que ça ne sert à rien de se mettre la pression. On fait au mieux, et si on fait des écarts c’est pas grave! (et l’été on mange PLEIN de fruits, non??)

  3. Je mange énormément de fruits et de légumes, j’adore ça!
    Le thé c’est pas trop mon truc. Les soupes aussi, en cette saison, c’est super.
    Et sinon on peut aussi boire de graaaaaands verres d’eau même quand on a pas soif. C’est bête mais c’est vrai que je n’y pense pas souvent, à boire. J’ai lu dans des magasines que des stars rajoutaient quelques gouttes de jus de citron dans leur eau, que ça leur donnait un bon teint et la pêche 😉
    Bisous bisous

  4. Smooth a dit:

    Coucou, ici ta copine boboclichépariskikou.
    Que dire à part que j’ai commencé moi aussi une rubrique similaire pas plus tard qu’hier sur mon mode d’alimentation « je m’évertue à être saine », que je casse les pieds de mon entourage dès que je n’ai pas de légumes au repas et que je fais les 3/4 de mes courses chez Biocoop ? (par ailleurs, j’ai redécouvert les joies de picard avant-hier, trop cool).
    Mon objectif est tout de même de ne pas sombrer dans l’hygiénisme, mais comme je suis sors pas mal et adore le vin + la charcuterie + les chouquettes, je me dis que ça compense. 😉
    (avant je faisais comme toi le matin – sauf que je prenais une viennoise au chocolat – mais depuis peu, je me suis mise à la Crème Budwig – le petit déj sera le deuxième opus de ma saga « beauté de l’intérieur », hihi).

    • Oui j’ai vu ton article d’hier, je pense qu’on est donc officiellement 2 énormes clichés! J’ai jamais fait de courses alimentaires dans un magasin bio par contre, ça viendra peut-être. Je pense que je fais une sorte de réaction suite à ma vie étudiante pas saine du tout mais ça reste quand même assez soft : je fais gaffe la semaine mais le week-end c’est un peu no limit.
      Hâte de voir ton article sur le petit déj, moi je suis plutôt du genre « jamais sans mon pain au choc » comme tu l’auras compris!
      PS : c’est quoi la crème Budwig?

Laisser un commentaire

